Ajouter un lien - Cyberimpact

Ajouter un lien
Dernière mise à jour: 13 septembre 2019, 09:50

Types de liens et statistiques

Il existe plusieurs types de liens que vous pouvez insérer dans votre courriel. Dans l'application, vous pouvez configurer des liens URL, des ancres (ex.: table des matières) et des liens courriel (mailto).

  • URL : permet d'ajouter un lien vers un site Web, un document (ex.: fichier PDF) ou un numéro de téléphone. Pour utiliser ce type de lien, sélectionnez dans la liste déroulante "Type de lien" le choix suivant : "URL". Ensuite, entrez l'adresse web (URL) du lien dans le champ URL. Pour faire un lien vers un fichier qui n'est pas déjà hébergé sur le web, suivez plutôt les instructions ici. Pour mettre un lien vers un numéro de téléphone, apprenez comment faire ici.
     
  • Ancre : permet de faire des liens vers d'autres sections de votre courriel (ex.: pour créer une table des matières). Pour ajouter une ancre dans votre texte, vous trouverez la procédure ici.
     
  • Courriel : permet de créer un lien qui ouvrira un nouveau courriel avec une adresse de destination prédéterminée. Pour utiliser ce type de lien, entrez simplement l'adresse courriel à laquelle vous désirez que vos contacts vous écrivent. Vous pouvez également ajouter un sujet prédéterminé et du texte dans le corps du message. Attention aux caractères spéciaux et aux accents! Ceux-ci ne sont pas toujours bien supportés. Nous vous recommandons d'éviter d'en mettre.

Statistiques des liens

Il n'y a que les liens de types URL qui sont comptabilisés dans vos statistiques. Pour en savoir plus sur les statistiques, cliquez ici.

Comment ajouter un lien sur du texte

  1. Cliquez à l’endroit où vous désirez ajouter le lien dans votre zone de texte.
     
  2. Écrivez dans votre courriel la phrase sur laquelle vous voulez mettre le lien.

    Devrait-on écrire une adresse web directement dans le corps d'un courriel ?

    Effectivement, nous vous conseillons d'éviter d'inscrire l'adresse web complète (URL) de votre lien dans votre texte. Ex.: https://www.monsiteweb/monblogue/1234567... Utilisez plutôt des mots d'action sur lesquels vous ajouterez vos liens. Ex.: Télécharger la brochure, Apprenez-en plus, Lire la suite...

    Pourquoi ? En plus d'être souvent peu esthétique, un long URL pourrait causer des problèmes d'affichage et modifier la mise en page de votre courriel. Aussi, lorsque vous écrivez l'URL de votre lien directement dans votre texte, vous indiquez clairement à votre lecteur ainsi qu'à son logiciel antispam la destination du lien. Par contre, lorsque vous faites l'envoi de votre courriel, nous remplaçons tous les liens par des liens uniques pour chacun de vos abonnés. Donc, lorsque votre abonné cliquera sur votre lien, il sera d'abord dirigé vers son lien unique puis, vers le vrai lien. C'est grâce à cette redirection que nous sommes en mesure de calculer le taux de clics de votre courriel. Elle est quasi-invisible pour l'oeil, car elle s'effectue en une fraction de seconde. Cependant, le logiciel antispam est capable de détecter que la destination du lien écrit dans le texte est différente de celle où sera dirigé votre abonné après son clic et pourrait percevoir ceci comme une tentative d'hameçonnage, c'est pourquoi il est préférable de mettre vos liens sur des mots. Si vous devez vraiment écrire l'adresse web complète de votre lien dans votre texte, nous vous conseillons d'éviter d'ajouter un lien dessus. Cependant, vous n'aurez pas de statistiques de clic pour ce lien.
     
  3. Sélectionnez avec votre souris le ou les mots sur lesquels vous désirez insérer le lien.
     
  4. Appuyez sur le bouton "Lien" représenté par une chaîne dans la barre d'outils. La fenêtre des propriétés du lien s’ouvrira.


     
  5. Assurez-vous que le type de lien est à "URL". Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le mot sous "Type de lien" et dans la liste déroulante, choisissez URL.


     
  6. Dans le champ URL, inscrivez l’adresse web, puis cliquez sur "OK" pour sauvegarder les modifications.



     
  7. N'oubliez pas de tester vos liens avant d’effectuer vos envois. Pour savoir comment bien tester vos liens, cliquez ici.

Lien vers adresse courriel (mailto) :
Si vous désirez ajouter un lien vers une adresse courriel plutôt que vers un URL, cliquez sur le type de lien et choisissez "Courriel" dans la liste déroulante. Indiquez ensuite l’adresse courriel et l’objet du message si vous le souhaitez.

Comment modifier l'apparence des liens sur du texte

Taille et police du texte des liens

Selon l'endroit où ils se trouvent, la police et la taille de vos liens sont les mêmes que celles choisies par défaut pour vos textes ou vos titres. Pour modifier la police et la taille par défaut de ces éléments dans votre bloc de texte :

  1. Allez dans le panneau latéral à la droite de votre modèle, sous la section "Propriétés du texte" (assurez-vous d'avoir préalablement sélectionné le bloc en cliquant une fois dessus).
  2. Ensuite, modifiez la taille et/ou la police sous "Textes" ou "Titres" dépendamment si vos liens sont dans un paragraphe ou un titre.

Si vous désirez avoir une police et/ou une taille différentes des choix par défaut, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez le texte de votre lien.
  2. Dans les outils au haut du bloc de texte, modifiez la police et/ou la taille. Vous pouvez aussi y ajouter d'autres options de mises en forme comme du gras.

Couleur des liens

Pour modifier la couleur des liens, voici comment faire :

  1. Sélectionnez le bloc de texte où se trouvent les liens à modifier en cliquant une fois dessus.
  2. Allez dans le panneau latéral à la droite de votre modèle sous la section "Propriétés du texte".
  3. Dans la section "Liens", cliquez sur le carré de couleur ou entrez le code hexadécimal de la couleur désirée.

Truc de pro :

Il est possible de copier les styles d'un bloc de texte pour les reproduire dans une autre rangée. Cela vous évitera d'avoir changer de nouvau les styles un par un. Pour ce faire, sélectionnez le bloc d'où vous souhaitez copier les styles. Tout au bas du panneau latéral à la droite du modèle, cliquez sur le bouton "Copier les styles". Ensuite, sélectionnez le bloc où vous souhaitez y appliquer ces styles. Encore une fois, allez au bas du panneau latéral et cliquez sur "Coller les styles". Répétez cette dernière opération, au besoin, sur d'autres rangées de votre modèle.

 

Retirer la barre de soulignement d'un lien

Voici comment faire :

  1. Double-cliquez sur votre lien pour ouvrir la boite des propriétés "Lien".
     
  2. Sélectionnez l'onglet "Avancé".
     
  3. Dans le champ "Style", ajoutez le texte suivant :

    text-decoration:none;

    S'il y a déjà du texte dans le champ style, insérez une espace après le dernier point-virgule et collez-y le texte ci-haut.


     
  4. Faites "OK" pour enregistrer les changements.
     
  5. N'oubliez pas de bien tester votre lien.

    La présence du soulignement sous un lien permet à votre lecteur de le repérer rapidement et de savoir que ce texte est cliquable. Il peut arriver pour des raisons esthétiques qu'on souhaite retirer le soulignement. Si tel est votre désir, nous vous recommandons fortement de mettre en valeur votre lien en utilisant d'autres façons comme lui réserver une couleur vive et différente du reste de votre texte et/ou utiliser du gras, par exemple.

Comment ajouter un lien sur une image

Cliquez ci-dessous sur le choix qui correspond à votre image :


Si votre image est dans un bloc image :

  1. Cliquez sur le bloc image sur lequel vous désirez ajouter un lien.
     
  2. Dans le panneau latéral à la droite de l'éditeur, allez dans la section "Propriétés de l'image".

     
  3. Entrez l’adresse web dans le champ "Lien".


     
  4. N'oubliez pas de tester vos liens avant d’effectuer vos envois. Pour savoir comment bien tester vos liens, cliquez ici.

Lien vers adresse courriel (mailto) :
Pour ajouter un lien vers une adresse courriel à partir d'un bloc d'image, inscrivez simplement dans le champ "Lien" l'adresse courriel désirée. Avec la présence du "@" dans ce champ, l'application reconnaîtra qu'il s'agit d'une adresse courriel et ajoutera automatiquement "mailto:" dans le lien.


Si votre image est dans un bloc de texte ou que vous avez créé votre propre modèle en HTML :

  1. Cliquez une fois sur l’image où vous désirez ajouter le lien dans votre zone de texte pour la sélectionner.
     
  2. Appuyez sur le bouton "Lien" représenté par une chaîne dans la barre d'outils. La fenêtre des propriétés du lien s’ouvrira.

     
  3. Assurez-vous que le type de lien est à "URL". Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le mot sous "Type de lien" et dans la liste déroulante, choisissez URL.

     
  4. Dans le champ URL, inscrivez l’adresse web, puis cliquez sur "OK" pour sauvegarder les modifications.

     
  5. N'oubliez pas de tester vos liens avant d’effectuer vos envois. Pour savoir comment bien tester vos liens, cliquez ici.

Lien vers une adresse courriel (mailto) :
Si vous désirez ajouter un lien vers une adresse courriel, changez le type de lien pour E-mail. Indiquez ensuite l’adresse courriel et l’objet du message si vous le souhaitez.

Attention : dans un bloc de texte, vos images ne seront pas automatiquement redimensionnées. Elles devront être du bon format avant l’insertion (maximum 564 pixels de large, mais vérifiez votre modèle car cela peut varier selon sa mise en page!).
 
Voici quelques outils d’édition d’image en ligne gratuits pour vous aider : PixlrPicResizeResizeYourImage.

Comment ajouter un lien vers un numéro de téléphone

Il est possible de créer un lien qui déclenchera une action pour composer un numéro de téléphone. Voici comment faire :

  1. Suivez les étapes 1 à 5 ici pour créer votre lien.
     
  2. Modifiez le protocole du lien à "<Autre>".
     
  3. Inscrivez le numéro de téléphone précédé par les caractères suivants "tel:" dans le champ URL comme dans l'exemple ci-dessous :

    tel:555-555-5555


     
  4. N'oubliez pas de tester vos liens avant d’effectuer vos envois. Pour savoir comment bien tester vos liens, cliquez ici.

Gardez en tête que les liens vers des numéros de téléphone vont fonctionner que si l'appareil ou le poste de travail a une application définie par défaut pour effectuer des appels. 

 

Comment modifier un lien existant sur du texte ou un bouton

  1. Double-cliquez sur le lien ou le bouton à modifier. La boîte des propriétés du lien s'ouvrira.
     
  2. Effectuez les modifications désirées. Si vous ne voyez pas le champ URL pour y déposer votre lien, cliquez sur le mot sous "Type de lien" et dans la liste déroulante, choisissez URL.
     
  3. Cliquez sur "OK" pour sauvegader les modifications.

Comment supprimer un lien

Pour retirer un lien, sélectionnez la phrase ou le bouton sur lequel se trouve présentement votre lien, puis sélectionnez l'icône représentant l'icône du chaînon avec un petit x. 

Ceci aura pour effet de retirer le lien, sans effacer votre phrase ou votre bouton.

Comment modifier la cible d'un lien

La cible d'un lien détermine de quelle façon s'ouvrira votre lien. Pour modifier la cible d'un lien dans un bloc de texte :

  1. Double-cliquez sur le lien ou le bouton à modifier. La boîte des propriétés du lien s'ouvrira.
     
  2. Ouvrez l'onglet "Cible".
     
  3. Cliquez sur le choix sous le titre Cible pour ouvrir la liste déroulante.

     
  4. Sélectionnez l'option appropriée.
     
  5. Faites "OK" pour sauvegarder les changements.

Cible des liens sur des blocs image :
La cible de ces liens ne peut être modifié. Par défaut, les liens sur les blocs image s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre (_blank).

Voir aussi :

 

Haut