Types d’opt-in - Cyberimpact

Types d’opt-in
Dernière mise à jour: 14 juillet 2020, 10:18

Qu’est-ce que l’opt-in

En marketing par courriel, le terme opt-in représente l’action de s’inscrire pour recevoir des communications par courriel. C’est un terme fréquemment utilisé qu’on pourrait traduire en français par “adhésion”.

Où puis-je modifier le type d’opt-in de mon formulaire ?

Dans la page Paramètres de l’éditeur de formulaires, vous pouvez changer le type d’opt-in au moyen de l’interrupteur prévu à cet effet.

Différences entre simple et double opt-in

Nous vous recommandons fortement de choisir le double opt-in; c’est aussi l’option par défaut.

Le type d’opt-in détermine si la personne qui s’inscrit à votre formulaire recevra ou non un courriel lui demandant de confirmer son adresse courriel et son inscription. Cette action sert à s'assurer que l'adresse est valide et que la personne qui a fait l'inscription est bien celle qui est propriétaire de l'adresse.

Dans le cas d'une inscription avec simple opt-in, la personne sera ajoutée directement dans votre compte suite à l'inscription. Elle recevra par la suite un courriel qui lui confirmera qu'elle a bien été abonnée, mais n'aura aucune action à faire pour compléter son abonnement. Ce type d’inscription pourrait donc permettre à quelqu'un qui n'est pas le propriétaire de l'adresse courriel d'ajouter celle-ci à votre infolettre. De plus, l’absence de validation facilite l’ajout d’adresses pouvant comporter des erreurs de typographie et l’accès à votre formulaire aux robots, ce qui pourrait nuire à qualité de votre liste ainsi qu’à votre taux de délivrabilité.

Personnaliser les courriels de confirmation >

Les formulaires html permettent seulement l’utilisation du double opt-in.

L’opt-in et la Loi Canadienne Anti-Pourriel (LCAP)

Selon la Loi Canadienne Anti-Pourriel, vous devez avoir l’autorisation d’une personne pour communiquer avec elle. Cette autorisation peut être implicite, comme lorsqu’il y a entre vous un lien d’affaire par exemple. On parle alors de consentement tacite. Lorsque la personne s’inscrit par un formulaire, elle donne son autorisation de manière explicite, ce qui enregistre dans notre système un consentement exprès.

Questions fréquentes

Mon contact n’est pas mis à jour ?

Un contact déjà existant dans votre compte peut s’inscrire à un nouveau groupe via un formulaire d’abonnement avec double ou simple opt-in. Par contre, si vous avez ajouté d’autres champs que le courriel dans votre formulaire pour recueillir de l’information sur vos contacts, seuls les formulaires avec double opt-in vous permettent de mettre à jour des contacts existants. Comme il n’y a pas de validation de la part du propriétaire de l’adresse pour les formulaires avec simple opt-in, nous ne permettons pas que ce type de formulaire modifie l’information de vos contacts existants.

Est-ce qu’un contact désabonné peut se réinscrire via un formulaire ?

Oui et c’est même recommandé. Un contact désabonné peut se réinscrire via un formulaire d’abonnement, puisque c’est un geste qu’il pose volontairement. Par contre, même si l’inscription est effectuée par un formulaire avec simple opt-in, il devra passer par les mêmes étapes que le double opt-in, c’est-à-dire confirmer son inscription en cliquant sur le bouton dans le courriel de confirmation d’abonnement qui sera envoyé après la soumission du formulaire. De cette façon, on s’assure que c’est bien le propriétaire de l’adresse désabonnée qui a consenti explicitement au réabonnement.

Voir aussi :

Consentement des contacts
Personnaliser les courriels de confirmation

 

Haut