Désabonner manuellement un contact - Cyberimpact

Désabonner manuellement un contact
Dernière mise à jour: 15 janvier 2019, 15:16

Comment désabonner manuellement un contact

Il est possible de désabonner un contact directement à partir de votre compte. Il est préférable de désabonner un contact qui vous en exprime le désir plutôt que de le supprimer de votre compte. En désabonnant votre contact, vous vous assurez ainsi de ne pas l'ajouter par erreur lors d'une prochaine importation.
 
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
 

  1. Allez dans la section "Contacts".
     
  2. Par la suite, vous pouvez utiliser le champ de recherche pour retrouver votre contact. Entrez son adresse courriel et faites "Rechercher".
     
  3. Une fois que vous avez trouvé le contact, cochez la case à gauche de son adresse courriel pour le sélectionner. 


     
  4. Cliquez sur le bouton "Désabonner".
     
  5. La boîte de dialogue "Désabonnements" va alors s’ouvrir. Cliquez sur "Oui" pour confirmer le désabonnement.

    Note : Lorsque vous désabonnez manuellement un contact à partir de votre compte, le système n'envoie pas de courriel de confirmation de désabonnement.

 
Votre contact sera alors retiré automatiquement de tous les groupes dans lequel il faisait partie et il sera transféré dans la liste de vos désabonnés.

Pour consulter les désabonnements de votre compte, allez dans la section "Contacts". Cliquez ensuite sur l’onglet "Désabonnés".
 

 

Comment désabonner manuellement plusieurs contacts

Vous avez en main une liste de plusieurs contacts que vous souhaitez désabonner de votre liste de diffusion? Voici comment faire :

  1. Créez un groupe privé auquel vous donnerez un nom significatif. Par exemple : Contacts à désabonner


     
  2. Rassemblez la liste de vos contacts à désabonner dans un fichier Excel prêt à l'importation.
  3. Importez la liste des contacts à désabonner dans le groupe que vous avez créé à l'étape 1.
  4. Une fois l'importation complétée, allez dans le menu "Contacts".
  5. Cliquez sur le lien "Recherche avancée".
  6. Ajoutez le critère de recherche :  "Groupe" - "Est égal à" - "Sélectionner le nom de votre groupe que vous avez créé à l'étape 1". 


     
  7. Cliquez sur "Rechercher".
     
  8. Sélectionnez TOUS les contacts listés dans le résultat de votre recherche en cochant la case en haut à gauche du tableau des contacts. Le nombre total de contacts sélectionnés s’affichera à côté.

    ATTENTION ! Lorsque vous cochez cette case, cela ne sélectionne pas seulement les contacts de la page de recherche en cours, mais plutôt tous les contacts de toutes les pages du résultat de recherche.
    Petit truc : pour vous assurer que le nombre de contacts que vous souhaitez désabonner est exact, vérifiez le chiffre du nombre de contacts sélectionnés qui est situé entre les parenthèses à droite de la case à cocher.


     
  9. Cliquez sur le bouton "Désabonner" et sélectionnez "Oui" pour confirmer l'action. Vos contacts seront maintenant désabonnés et transférés dans l'onlget des "Désabonnés" de la page "Contacts".

    Note : Lorsque vous désabonnez manuellement un contact à partir de votre compte, le système n'envoie pas de courriel de confirmation de désabonnement.

Comment réabonner un contact qui s'est désabonné par erreur ?

Un de vos contacts a communiqué avec vous pour vous dire qu'il s'est désabonné par erreur de vos communications et qu'il souhaite se réabonner. Pas de problème! C'est chose possible.

Dirigez-le d'abord vers son courriel de confirmation de désabonnement...

Lorsqu'un contact clique sur le lien de désabonnement, une fenêtre s'ouvre dans son fureteur par défaut et affiche un message de confirmation de désabonnement. Un courriel lui est ensuite envoyé confirmant le désabonnement. Une option de réabonnement est offerte dans ce courriel lui permettant de se réabonner en cas d'erreur.

Note :

Lorsque vous désabonnez manuellement un contact à partir de votre compte, le système n'envoie pas de courriel de confirmation de désabonnement. Pour réabonner un contact désabonné manuellement par erreur, vous devrez lui demander de se réinscrire par le biais d'un formulaire d'abonnement généré par l'application comme il est indiqué ci-dessous.

S'il n'a plus ce courriel à sa disposition, proposez-lui de se réabonner en s'inscrivant par un formulaire d'abonnement

En effet, il lui est aussi possible de se réabonner par le biais d'un formulaire d’inscription sur votre site, pourvu que celui-ci ait été généré dans l'application.

Si vous ne possédez pas de formulaire sur votre site, vous pouvez en créer un qui est hébergé à même l'application. Les formulaires hébergés sont faciles et rapides à créer. Vous pouvez facilement les partager en envoyant tout simplement l'URL de votre formulaire à votre contact. Une fois qu'il aura confirmé son abonnement en cliquant sur le lien de confirmation d'abonnement dans le courriel, il redeviendra abonné à votre compte.

L'avantage de cette méthode est qu'il aura confirmé, par la même occasion, son consentement à recevoir vos communications et aura automatiquement un statut de consentement "exprès" dans sa fiche.

En savoir plus sur nos formulaires d'abonnement

Si aucune des deux précédentes options ne peuvent s'appliquer pour vous...

Vous pouvez nous envoyer une demande d'annulation de désabonnement par courriel. Pour communiquer avec nous par courriel, cliquez sur le lien "Contacter le soutien technique" qui est situé en bas à droite de votre compte. Incluez dans votre demande une preuve que votre contact souhaite se réabonner (par exemple, vous pouvez nous transférer un courriel de sa part où il confirme souhaiter se réabonner). Nous évaluerons ensuite les informations fournies et vous confirmerons par courriel lorsque le réabonnement sera effectué. Veuillez noter qu'un contact réactivé de cette façon obtiendra automatiquement un consentement tacite, peu importe le type consentement qu'il avait avant son désabonnement. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser plutôt l'une des deux autres méthodes proposées. Il sera alors de votre devoir de conserver et prouver le consentement de votre contact.

 

Haut