Comment connecter Cyberimpact à d'autres applications avec Zapier - Cyberimpact

Comment connecter Cyberimpact à d'autres applications avec Zapier
Dernière mise à jour: 22 juin 2018, 08:51

Dans cet article :

Qu’est-ce que Zapier ?

Zapier est un outil qui vous permet de connecter facilement Cyberimpact avec d’autres outils et applications que vous utilisez tous les jours, par exemple, un CRM, un logiciel de comptabilité en ligne, un outil de formulaire, etc. Nous avons développé un connecteur chez Zapier qui vous permet de synchroniser vos contacts dans ces applications avec votre compte Cyberimpact, et ce, sans effectuer de programmation. Voici quelques applications populaires qu’il est possible de connecter à votre compte Cyberimpact grâce à Zapier : Salesforce, Zoho, Gmail, Facebook, WordPress… Consultez le catalogue de Zapier pour voir si l’application que vous utilisez est compatible avec lui. Vous en retrouverez une panoplie.

Comment utiliser Zapier ?

Avant de débuter, il faut savoir que Zapier est une plateforme externe à Cyberimpact et que son utilisation peut être payante. Aussi, la plateforme de Zapier est uniquement disponible en anglais. Pour des questions techniques concernant Zapier, nous vous invitons à consulter leur aide en ligne ici : https://zapier.com/help/

Pour utiliser Zapier, vous devrez d’abord créer un Zap. Nous vous expliquons ici comment en faire un qui vous permettra d’ajouter des contacts dans votre compte Cyberimpact à partir de votre application préférée.

Note : dans le texte suivant, le mot "Member" fait référence à un "contact" dans Cyberimpact.

  1. D’abord, contactez-nous afin que nous activions une option à votre compte qui vous permettra d’utiliser Zapier avec Cyberimpact. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à l’adresse support@cyberimpact.com. Dans votre courriel, inscrivez les informations suivantes :

    - Votre nom;
    - Vos coordonnées;
    - Le nom de votre entreprise ou de votre compte Cyberimpact;
    - La mention que vous souhaitez utiliser Zapier.
     
  2. Ensuite, vous devez vous créer un compte Zapier. Pour ce faire, allez au https://zapier.com et suivez les instructions pour créer votre compte.
     
  3. Une fois que c’est fait, connectez-vous à votre compte Zapier.
     
  4. Cliquez sur "Make a Zap !".
     
  5. En haut à gauche, entrez un nom pour votre Zap (dans le champ "Name your Zap…"). Ce nom ne sera visible que pour vous.
     
  6. À votre droite, dans la section "Choose a Trigger App", choisissez l’application déclencheur de votre Zap. Par exemple, l’application d’où vont provenir vos contacts comme une application de formulaire, un service de comptabilité en ligne, un CRM ou vos réseaux sociaux. Tapez le nom de l’application désirée pour la trouver et cliquez ensuite dessus pour la sélectionner.
     
  7. Sélectionnez le déclencheur approprié parmi la liste. Les choix de déclencheur peuvent varier d’une application à l’autre. Cliquez ensuite sur "Continue".
     
  8. Suivez les instructions à l’écran pour compléter et tester la première partie de votre Zap. Une fois que le test est réussi, cliquez sur "Continue".

    Il est possible de cliquer sur un lien à la fin de votre test pour voir les informations capturées par Zapier à partir de votre application déclencheur. Ceci vous donnera une idée des informations que vous pourrez importer, en plus, de l’adresse courriel de vos contacts.

    Vous êtes maintenant rendu à l’étape 2 de votre Zap.
     
  9. Cliquez sur l’éclair à la gauche de l’étape "2. Set up this step" dans la partie de droite de votre écran. Sélectionnez "Choose App".
     
  10. Dans la section "Choose an Action App", trouvez et choisissez l’application qui générera l’action. Dans ce cas-ci, il faut choisir "Cyberimpact".
     
  11. En premier lieu, nous vous recommandons de sélectionner "Find a member". Puis, cliquez sur "Save + Continue".

    Cette action permettra de vérifier si l’adresse courriel de votre abonné existe déjà dans votre compte Cyberimpact. Sinon, elle sera ajoutée à votre compte.
     
  12. Connectez Zapier à Cyberimpact en cliquant sur "Connect an account".
     
  13. Allez dans Cyberimpact pour créer et copier le jeton d’API. Cliquez ici pour savoir comment faire.
     
  14. De retour dans Zapier, collez le jeton d’API dans le champ vide et cliquez sur "Yes, Continue".
     
  15. Dans la section "Select Cyberimpact Account", sélectionnez le compte Cyberimpact et faites "Save + Continue".
     
  16. Sous "Email Address (required)", cliquez sur le menu d’actions à la droite du champ pour sélectionner parmi les informations générées par votre déclencheur celle qui correspond à l’adresse courriel de vos contacts.
     
  17. Cochez l’option "Create Cyberimpact Member if it doesn’t exist yet?". Par ceci, on s’assure que le contact sera créé s’il n’existait pas déjà dans le compte.
     
  18. Sous "Set up Cyberimpact Member", ne remplissez pas pour l’instant le champ "Groups", car ceci sera complété dans une prochaine étape. Les autres informations à l’écran sont les champs disponibles dans les fiches de vos contacts dans Cyberimpact. Si nécessaire (cette étape est facultative), vous pouvez associer ces champs à des informations générées par votre application déclencheur.

    Par exemple, si votre application déclencheur est un formulaire et que vous y capturez le prénom du contact lors de l’inscription, vous pourriez associer notre champ prénom ou "Firstname" au champ de prénom de votre formulaire. Pour ce faire, cliquez sur le menu d’actions à la droite du champ pour ouvrir la liste déroulante des informations générées par votre formulaire et sélectionnez la donnée appropriée.

    Si c’est plutôt une flèche à la droite du champ, cliquez dessus pour associer, au besoin, une donnée par défaut au champ. Par exemple, si votre déclencheur est un formulaire, vous pourriez associer une langue par défaut à tous les nouveaux contacts qui s’inscrivent par ce formulaire. Si celui-ci est disponible uniquement sur la section en français de votre site, vous pourriez déterminer que les contacts qui s’inscriront auront "Français" comme langue par défaut. Si des personnes des deux langues peuvent s’inscrire par ce formulaire, ne sélectionnez aucune langue.
     
  19. Cliquez sur "Continue".
     
  20. Dans la section "Test Cyberimpact", vous pouvez tester la configuration de cette étape. Zapier utilisera des données test qui proviennent de votre application déclencheur.
     
  21. Cliquez sur "Search or Create & Continue".
     
  22. Vérifiez le résultat du test. Celui-ci doit avoir été réussi avec succès.
     
  23. Sélectionnez "Add a step".
     
  24. Dans la section "Select Cyberimpact Action", sous "Create", sélectionnez "Add a Member to Groups". Cliquez sur "Save + Continue".
     
  25. Sélectionnez le même compte Cyberimpact que celui choisi à l’étape précédente.
     
  26. Dans la section "Set up Cyberimpact Member’s Groups", sous le titre "Key", cliquez sur le menu d’actions à la droite du champ et sélectionnez l’étape 2 "Find or Create Member" (avec le logo de Cyberimpact) pour la développer. Ensuite, choisissez "Email".
     
  27. Cliquez sur la flèche à la droite du champ "Groups". Les groupes créés dans votre compte Cyberimpact s’afficheront ensuite. Sélectionnez dans la liste le groupe auquel vous souhaitez ajouter vos contacts.
     
  28. Cliquez sur "Continue".
     
  29. Assurez-vous que le test a été effectué avec succès. Puis, cliquez sur "Finish".
     
  30. Il ne vous reste plus qu’à activer votre Zap en cliquant sur l’interrupteur pour passer de "OFF" à "ON".
     
  31. Cliquez sur "See it on your Dashboard" pour retourner au tableau de bord de Zapier. Votre nouveau Zap y sera affiché.
     
  32. Finalement, n’oubliez pas de bien tester votre Zap!
Haut