Créer un micro sondage et l'intégrer à son envoi - Cyberimpact

Créer un micro sondage et l'intégrer à son envoi
Dernière mise à jour: 5 juin 2018, 09:39

Dans cet article :

Fonctionnement des micro sondages

Chaque micro-sondage permet de poser une question à vos abonnés. Il est possible d’inclure plus d'un micro sondage dans un envoi.

Pour commencer, vous devez d'abord créer votre micro sondage dans le module du même nom. Chaque question doit avoir au moins deux choix de réponse.

Une fois ceci fait, modifiez un modèle existant ou créez un nouveau modèle et ajoutez-y un bloc micro sondage en choisissant la mise en forme préférée. Vous associerez ensuite votre bloc au micro sondage que vous avez précédemment créé et pourrez modifier son apparence. Il ne vous restera ensuite qu'à planifier votre envoi.

Lorsque votre destinataire recevra un courriel qui contient un micro sondage, il n'aura qu'à cliquer sur un des choix pour vous faire connaître sa réponse. Après avoir cliqué, il sera redirigé vers une page où il y verra un message le remerciant pour sa participation. S'il clique sur un autre choix de la même question, un message lui indiquera qu'il a déjà répondu. Seule sa première réponse sera comptabilisée dans les statistiques de votre sondage. S'il désire modifier sa réponse, il devra communiquer avec vous.

Il est possible d'utiliser le même micro sondage dans plusieurs envois. Par exemple, vous pourriez, via le marketing automatisé, relancer ceux qui n'ont pas encore répondu à votre sondage en leur renvoyant dans un nouveau courriel. Les réponses continueront d'être cumulées et seront centralisées dans les statistiques de votre sondage.

Voici les messages de confirmation suite à la soumission d'une réponse :

Confirmation de la participation

Vous avez déjà répondu 

Sondage terminé

Langue d'affichage des messages de confirmation 

Les messages de confirmation s'afficheront dans la langue de vos contacts. S'ils n'ont aucune langue de définie dans leur fiche de contact, le message de confirmation s'affichera dans la langue sélectionnée lors de la configuration de l'envoi.

Créer un micro sondage


  1. À partir de la barre d'accès rapide à la gauche de votre écran, sélectionnez le module "Micro sondages".
     
  2. Cliquez sur le bouton "+ Nouveau sondage".
     
  3. Entrez un nom pour votre sondage. Ce nom ne sera visible que pour vous.
     
  4. Sélectionnez, au besoin, une date de fin pour votre sondage. Vous pouvez laisser le champ vide si vous préférez ne pas limiter la période de réponse à votre sondage.

    Notes :

    - si vous avez sélectionné une date limite pour répondre à votre sondage, n'oubliez pas de l'indiquer à vos abonnés dans le texte de votre envoi.

    - si votre sondage sera utilisé dans un courriel envoyé via un scénario du marketing automatisé destiné à être actif à long terme, comme un courriel de bienvenue, nous vous suggérons de ne pas indiquer de date de fin à ce sondage. Il serait dommage que vos abonnés reçoivent un sondage auquel ils ne peuvent répondre !
     
  5. Entrez la question que vous souhaitez poser à vos abonnés.
     
  6. Indiquez au moins deux choix de réponse. 

    Cliquez sur le "+" au bout d'un des choix pour en ajouter d'autres.

    Cliquez sur l'icône de la poubelle pour supprimer une réponse.

    Utilisez les flèches entrecroisées pour déplacer une réponse en la glissant dans une autre position.
     
  7. Cliquez sur "Sauvegarder".

    Note : votre sondage conservera le statut "en construction" tant qu'il ne sera pas utilisé dans un envoi planifié ou un scénario qui a été activé. Cliquez ici pour en savoir plus sur les statuts et modifications des micro sondages.

 Ajouter un micro sondage à un modèle ou un brouillon 

  1. Ouvrez un modèle existant, un nouveau modèle ou un brouillon en mode édition.

    Notes :

    - les micro sondages ne peuvent être insérés que dans des modèles ou brouillons créés à partir de nos modèles prédessinés ou de base.
     
  2. Pour ajouter le micro sondage, ouvrez le volet "Ajouter un bloc" dans le panneau latéral à votre droite.
     
  3. Dans la liste déroulante des catégories de bloc, sélectionnez "Micro sondages".
     
  4. Choisissez un bloc parmi les mises en page proposées et glissez-le dans votre modèle à l'endroit approprié.

    Note : selon la longueur et le nombre de réponses que comportent votre sondage, certaines mises en page sont plus appropriées que d'autres. Par exemple, si vos choix de réponses sont très longs, privilégiez une mise en page avec des liens en texte qui sont présentés un en dessous de l'autre. S'il s'agit de plusieurs choix courts, les boutons un en dessous de l'autre sont tout indiqués. Pour une question à réponse oui/non, les boutons côte à côte sont très efficaces.
     
  5. Cliquez sur le bloc ajouté pour le sélectionner.
     
  6. Dans le panneau latéral, allez dans "Propriétés du bloc sondage" et sélectionnez le sondage que vous désirez associer à ce bloc. 
     
  7. Toujours dans la section "Propriétés du bloc sondage", modifiez au besoin la mise en forme (police, taille, couleur...) de votre question et de vos choix de réponses.

    Note : si vous devez faire une correction dans le texte de votre question ou vos choix de réponse, vous devez modifier ceci dans le module "Micro sondages" et les modifications seront automatiquement apportées dans tous les modèles ou brouillons qui contiennent ce sondage. Cliquez ici pour savoir comment faire.
     
  8. N'oubliez pas de bien tester et d'enregistrer votre modèle ou brouillon.

    Notes importantes :

    - si vous cliquez sur les choix de réponses d'un sondage dans un courriel reçu via l'outil "Tester mon envoi" vous serez redirigé vers une page inexistante. Votre sondage fonctionnera seulement lors d'un envoi complet à un groupe. 

    - dès qu'un micro sondage est utilisé dans un envoi planifié ou dans un scénario qui a été activé, son statut change de "en construction" à "actif" et il ne peut plus être modifié (c'est-à-dire que vous ne pouvez plus modifier la question, ni les choix de réponse). Il est toutefois possible, en annulant un envoi planifié, de continuer l'édition d'un sondage s'il n'a pas servi dans un scénario actif ou un envoi précédent.

    - si vous avez sélectionné une date limite pour répondre à votre sondage, pensez à l'indiquer à vos abonnés dans le texte de votre modèle.

    - si vous insérez un sondage dans un modèle qui servira dans le corps d'un scénario qui sera actif sur une longue période, comme un courriel de bienvenue, nous vous suggérons de ne pas indiquer de date de fin à ce sondage. Il serait dommage que vos abonnés reçoivent un sondage auquel ils ne peuvent répondre !
Haut