Automatiser des envois suite à un micro sondage - Cyberimpact

Automatiser des envois suite à un micro sondage
Dernière mise à jour: 7 novembre 2018, 16:08

Dans cet article :

Le pouvoir des micro sondages combiné aux scénarios automatisés

Combinez nos micro sondages avec nos scénarios automatisés (dans le module de Marketing automatisé) pour obtenir encore plus de résultats ! 

Par exemple, en fonction de leur choix de réponse, il est possible de segmenter vos contacts en les ajoutant automatiquement dans un groupe spécifique. Ou encore, automatisez l'envoi d'un courriel contenant les informations de votre événement pour ceux qui ont confirmé leur présence par le biais de votre sondage. Quelques personnes n'ont pas répondu, faites-leur une relance par courriel ! En échange de leur participation, remerciez-les en leur envoyant un coupon-rabais. Vous pouvez faire tout cela et bien plus grâce au marketing automatisé. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du marketing automatisé, cliquez ici.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Vous devez d'abord avoir accès au module du marketing automatisé. Ce module est inclus dans tous les forfaits payants (de base, plus et pro). Les comptes gratuits peuvent essayer gratuitement cette fonctionnalité durant 30 jours à partir de l'ouverture de leur compte. Pour savoir comment modifier votre forfait, cliquez ici.

Pour maximiser la performance de votre micro-sondage, il est préférable de créer et d'activer votre scénario après avoir terminé la configuration de votre sondage, mais avant l'envoi officiel de celui-ci à vos abonnés. Si vous avez créé un scénario basé sur la réponse à un sondage, ceux qui ont répondu à votre sondage avant l'activation de votre scénario ne seront pas pris en compte dans celui-ci.

Créer son scénario 


Deux déclencheurs sont reliés aux micro sondages : réponse à un sondage (peu importe le choix de réponse ou selon une réponse spécifique) et sondage non-répondu. Ils sont tous deux disponibles lorsque vous créez votre propre scénario. Par contre, si vous débutez avec le marketing automatisé, nous vous suggérons de vous inspirer de nos modèles de scénarios. Voici comment faire :

  1. Allez dans le menu "Marketing automatisé".
     
  2. Cliquez sur "+ Nouveau scénario".
     
  3. Défilez la liste des modèles de scénarios vers le bas. Les modèles de scénarios reliés aux micro sondages se nomment "Question répondue" et "Question non répondue".

    Question répondue : automatiser des actions comme l'envoi d'un courriel et/ou l'ajout à un groupe spécifique lorsque vos abonnés répondent à votre sondage.

    Question non-répondue : utiliser ce scénario pour envoyer un rappel à vos abonnés qui n'ont pas encore répondu à votre sondage à une date spécifique.
     
  4. Cliquez sur "Commencer" à la droite du scénario approprié.
     
  5. Cliquez sur les étapes à compléter pour terminer la configuration de votre scénario. Vous pouvez ajouter d'autres actions en cliquant sur le "+" ou supprimer des actions non nécessaires en cliquant sur l'icône de la poubelle. Pour en savoir plus sur la création de scénarios, cliquez ici.

    Notes pour le scénario "Question répondue" :
    - si vous souhaitez envoyer, par exemple, un courriel de remerciement, peu importe le choix de réponse de vos abonnés, sélectionnez "Tous les choix" dans la configuration de votre déclencheur.
    - si vous avez plusieurs choix de réponse et que vous désirez automatiser des actions parce que vos abonnés ont sélectionné une réponse en particulier, vous devez faire un scénario par réponse.

    Note pour le scénario "Question non-répondue" : si vous désirez envoyer un rappel à ceux qui n'ont pas répondu encore à votre sondage, assurez-vous de sélectionner, si nécessaire, une date située avant la fin de celui-ci.
     
  6. Lorsque vous avez terminé la configuration de votre scénario, cliquez sur "Activer maintenant".
     
  7. Cliquez sur "Quitter" pour sortir.
Haut