Groupes dynamiques - Cyberimpact

Groupes dynamiques
Dernière mise à jour: 3 octobre 2017, 11:45

Dans cet article :

Qu’est-ce qu’un groupe dynamique?

Un groupe dynamique est un groupe auquel les contacts sont automatiquement associés lorsqu’ils répondent aux critères de sélection spécifiés à la création du groupe.  Un groupe dynamique se met à jour de façon automatisée par l’application.

Différence entre un groupe statique et un groupe dynamique

Un groupe statique est un groupe auquel sont associés des contacts de façon manuelle.  Par exemple, les contacts peuvent être ajoutés à un groupe statique par processus d’importation, par association directe via la fonctionnalité « ajouter à un groupe » ou par l'entremise d'un formulaire d'abonnement. 

Un groupe dynamique est quant à lui composé de contacts qui répondent à des critères de sélection et la mise à jour des contacts en faisant partie se fait de façon automatisée.  Lors de la création d’un groupe dynamique, il faut spécifier des critères de sélection afin de définir le profil des abonnés devant en faire partie. Tous les contacts de votre compte qui répondent à ces critères y seront associés.  Lorsque de nouveaux contacts s’ajoutent à votre base de données, ils seront associés à tous les groupes dynamiques pour lesquels ils répondent aux critères de sélection.

Pourquoi créer un groupe dynamique?

Un groupe dynamique sert à segmenter ses abonnés de façon automatisée pour un meilleur ciblage et pour réduire le temps de gestion lié à la création d’un groupe d’envoi.  En se mettant à jour de façon automatisée, on est certain que tous les contacts répondant aux critères de sélection seront choisis comme destinataires au moment d'un envoi, même les plus récemment abonnés.

Par exemple, vous pourriez créer un groupe dynamique à partir de la liste de vos clients francophones provenant de la région de Montréal. Pour ce dernier critère, vous devrez avoir mis l'information dans la fiche des contacts concernés dans un champ personnalisé. Votre groupe dynamique ressemblerait donc à ceci :

Grâce au ciblage personnalisé, de meilleurs taux d’ouverture et de conversion sont assurés, ce qui aura un impact positif sur vos ventes. 

Comment créer un groupe dynamique?

Il y a deux façons de créer un groupe dynamique.

  • À partir du menu Groupes > Ajouter un groupe :
  1. Dans le menu "Groupes", cliquez sur le bouton "Ajouter un groupe".


     
  2. Inscrivez le nom du groupe et sélectionnez "Dynamique" dans le sélecteur de type de groupe.


     
  3. Suite à cette sélection, apparaîtront des options permettant de définir les critères de sélection de vos contacts.  Vous pouvez définir jusqu’à 20 critères pour bien cibler vos destinataires. 


     
  4. Cliquez sur "Sauvegarder".


     
  • À partir du résultat de la recherche avancée de contacts :
  1. Allez dans le menu Contacts > Abonnés.
  2. Cliquez sur le lien "Recherche avancée" à droite du champ de recherche.


     
  3. Une fois la recherche avancée ouverte, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 critères de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher" pour filtrer vos contacts.



    Les résultats afficheront le nombre de contacts qui répondent à vos critères de recherche.  
     
  4. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton "Convertir en groupe dynamique" pour créer un nouveau groupe à partir de vos résultats de recherche.


     
  5. Entrez le nom souhaité pour votre nouveau groupe dans la boîte qui s'ouvrira.


     
  6. Cliquez sur "OK" pour confirmer.

Comment savoir si un groupe est statique ou dynamique?

Cliquez sur le menu "Groupes" pour afficher la liste de vos groupes.  La colonne "Type" indique si un groupe est dynamique.  Les groupes de types "Privé" ou "Public" sont des groupes statiques.

Modifier un groupe dynamique

Dans la liste des "Groupes", cliquez sur l’option "Modifier" dans le menu d'actions à la fin de la rangée du groupe que vous souhaitez modifier. Vous aurez alors accès à vos critères de sélections que vous pourrez modifier à votre guise avant de faire une nouvelle sauvegarde de votre groupe.


 


 

Supprimer un groupe dynamique

La suppression d’un groupe dynamique se fait de la même façon que la suppression d’un groupe statique.  Dans le menu "Groupes", cliquez sur l’option "Supprimer" dans le menu d'actions à la fin de la rangée du groupe que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez aussi supprimer plusieurs groupe en cochant la case à gauche de leur nom et en cliquant sur le bouton "Supprimer" en haut du tableau des groupes.

Si je supprime un groupe dynamique, qu’arrive-t-il aux contacts qui en font partie? 
Ces contacts ne seront pas supprimés. Ils demeureront dans les autres groupes dont ils faisaient déjà partie. Toutefois, s’ils n'étaient abonnés à aucun autre groupe, ils deviendront des contacts sans groupe et vous ne pourrez leur envoyer de courriel avant de les avoir associés à un nouveau groupe.

En savoir plus sur les contacts sans groupe

Est-ce que je dois mettre à jour un groupe dynamique?

Non. Les groupes dynamiques ont été spécialement conçus pour ne pas avoir besoin d’être mis à jour manuellement. L’application se charge de mettre à jour les groupes dynamiques de façon automatisée.  Les groupes dynamiques se rafraîchissent donc par eux-mêmes.

Qu'est-ce que le rafraîchissement ?

Le rafraîchissement est le processus automatisé de mise à jour d’un groupe dynamique par l’application afin d’y associer les contacts qui correspondent à ses critères de sélection. La date et l’heure du dernier rafraîchissement d’un groupe sont affichées en haut à gauche dans la page de détails de votre groupe dynamique.

À quel moment se produit le rafraîchissement ?

Le rafraîchissement de vos groupes dynamiques se produit de façon automatisée à intervalles réguliers, ainsi qu’à la suite de certains événements déclencheurs. 

Rafraîchissement automatisé à intervalles réguliers
L’application rafraîchit les groupes dynamiques aux 3 à 4 heures. Aucune action de votre part n’est requise.

Événements déclencheurs
Certaines actions vont cependant déclencher automatiquement le rafraîchissement des groupes. Voici la liste des événements à la suite desquels l’application rafraîchit un groupe dynamique :
- Lors de la création d’un nouveau groupe dynamique;
- Lors de la modification des critères d'un groupe dynamique;
- Suite à une importation de contacts;
- Au moment d'un envoi impliquant un groupe dynamique.

Notes :
- L’ajout manuel d’un contact unique ne déclenche pas le rafraîchissement de vos groupes dynamiques. 
- Les groupes dynamiques sont automatiquement rafraîchis dans les instants précédents un envoi. Un contact nouvellement ajouté à votre liste (entre le plus récent rafraîchissement de vos groupes dynamiques et le moment d'un envoi) sera ajouté à la liste des destinataires de votre envoi s'il correspond aux critères de sélection d'un groupe dynamique inclus dans l'envoi.
- Si vous modifiez un groupe dynamique, mais qu'aucun de ses critères n'a changé, votre groupe dynamique ne sera pas rafraîchi lors de la sauvegarde.