Retoucher/Modifier vos images - Cyberimpact

Retoucher/Modifier vos images
Dernière mise à jour: 10 décembre 2018, 11:01

Mettez en évidence vos images et rehaussez leur apparence grâce à l'éditeur d'images. Avec cet outil, il vous sera possible, entre autres, de recadrer ou redimensionner vos images, d'y ajouter des formes variées ou d'y inscrire des slogans accrocheurs. Vous pourrez même y faire des montages plus complexes en y combinant d'autres images et en superposant plusieurs éléments grâce à un système de calques.

Avant

Après

Découvrir l'éditeur d'images

Comment accéder à l’éditeur d’images pour retoucher une image

Vous pouvez accéder à l’éditeur d’images à partir de n’importe quel bloc image des modèles prédessinés ou de base.

Pour retoucher une image qui se trouve dans un bloc d’image :

  1. Ouvrez le modèle où se trouve l’image à modifier. Pour savoir comment créer un modèle, cliquez ici.

    Note : L’éditeur d’images n’est disponible que dans les modèles ou brouillons issus de modèles prédessinés ou de base.
     
  2. Cliquez sur votre image pour la sélectionner. Si votre image n’a pas encore été ajoutée à votre modèle, cliquez ici pour savoir comment l’ajouter.
     
  3. Dans le panneau latéral à la droite de l’éditeur, allez dans le volet “Propriétés de l’image”.
     
  4. Sous la vignette de votre image, cliquez sur le bouton “Retoucher l’image”.

    Voilà ! Bienvenue dans l’éditeur d’images !
     

Que retrouve-t-on dans l'éditeur d'images

Au centre de l’éditeur se trouve la “Zone image”. Complètement en haut à gauche, vous trouverez ses dimensions.

À la droite de la zone image, se trouvent les outils disponibles : forme, texte, séparateur et image.

Forme : ajouter des formes de différents thèmes et couleurs pour agrémenter votre image.
Texte : ajouter du texte stylisé sur votre image ou des formes
Séparateur : ajouter des lignes de toutes sortes de motifs à votre image
Image : incorporer d’autres images à votre image initiale

Lorsque vous utilisez un outil ou sélectionnez un élément, ses options vont s’afficher en haut vers la droite de la zone image.

Chaque ajout d’élément via les outils disponibles crée un calque qui apparaîtra complètement à la droite de l’éditeur d’images sous “Ordre des éléments”. Glissez les calques pour modifier l’ordre de présentation des éléments. Le calque de fond est le seul élément que vous ne pouvez pas supprimer. Ce calque définit l'arrière-plan de votre image. Il peut être transparent ou rempli par une couleur.

Tout en haut à droite de l’éditeur, vous retrouvez les options pour “Annuler” et “Rétablir” les dernières actions effectuées ainsi que pour “Sauvegarder” l’image avec ses modifications.

Cliquez sur le bouton "Quitter l'éditeur" pour sortir de l'éditeur d'images. N'oubliez d'enregistrer d'abord vos modifications avec le bouton "Sauvegarder".

Comment utiliser les outils de l'éditeur d'images

Comment modifier une image

Pour modifier une image, vous devez d’abord la sélectionner. Pour ce faire, cliquez sur l’image dans la zone image ou sur son calque dans la liste de droite. 

Modifier l’opacité

Modifier l’opacité de votre image pour la rendre transparente.

Pour modifier l’opacité, cliquez d’abord sur votre image pour la sélectionner (ou sur son calque). Cliquez ensuite dans la zone de % d’opacité pour entrer manuellement un pourcentage ou déplacez le curseur.

Faire pivoter une image

Pour effectuer une rotation de votre image, sélectionnez-la, puis bougez la poignée de rotation au haut de l’image pour la faire pivoter dans un sens ou dans l’autre. Il est également possible d’entrer le nombre de degrés exact dans le champ “Rotation”.

Vous pouvez aussi faire pivoter horizontalement ou verticalement une image en sélectionnant l’option “Retournement” et en choisissant l’option désirée.

Truc de pro : En maintenant la touche MAJ (ou SHIFT) de votre clavier enfoncée tout en déplaçant la poignée de rotation, vous pouvez contraindre la rotation à des incréments de 15 degrés à la fois.

Modifier les dimensions d’une image ou son échelle

Pour redimensionner proportionnellement à sa taille originale une image, sélectionnez votre image et entrez un pourcentage dans la zone “Échelle” ou déplacez le curseur. Vous pouvez également cliquer sur votre image et déplacer l’un des 4 coins bleus pour l’agrandir ou la rapetisser proportionnellement. 

Si vous utilisez les autres poignées (et non les coins), vous modifierez seulement la largeur ou la hauteur de votre image.

En appuyant sur la touche MAJ de votre clavier et en déplaçant l’un des 4 coins de l’image, vous changerez les dimensions de l’image non proportionnellement.

Disposer une image dans la zone image

L’option “Disposition” permet de modifier l’alignement de votre image par rapport à la zone image, de la même manière que l’on aligne un paragraphe dans un document. Pour ce faire, sélectionnez votre image puis cliquez sur l’option “Disposition”. Choisissez l’une des options dans le menu.

Truc de pro : si vous n’avez sélectionné qu’un seul élément lorsque vous utilisez le menu “Disposition”, il sera disposé par rapport à la zone image. Si vous avez sélectionné plusieurs éléments, ils seront disposés les uns par rapport aux autres.

Disposer un élément dans la zone image

Disposer plusieurs éléments ensemble

Rogner ou recadrer une image

Pour rogner une image :

  1. Sélectionnez votre image.
  2. Cliquez sur "Rogner".
  3. Déplacez votre curseur sur l’image.
  4. Avec le curseur en forme de 4 flèches entrecroisées, appuyez à l’endroit où débute la partie de l’image que vous souhaitez conserver.
  5. Maintenez enfoncé le bouton gauche de votre souris tout en la déplaçant pour dessiner la zone de rognage.
  6. Si la zone vous convient, cliquez sur l'icône "Appliquer (le crochet)" à la droite de l’option “Rogner”. Sinon, cliquez sur l’icône “Annuler (cercle barré)” (ou désélectionnez l’image en cliquant à l'extérieur), puis recommencez à l’étape 2.
FAQ
  1. Est-ce que mon texte sera recadré aussi ?

    Non, seule l’image sera recadrée. 
     
  2. J’ai recadré mon image, mais je n’aime pas le résultat. Que puis-je faire ?

    Utilisez le bouton “Annuler” dans le menu en haut à droite de l'éditeur d'images.
     
  3. Puis-je modifier la zone de rognage que j’ai dessinée ?

    Non, mais vous pouvez l’annuler et la redessiner.
     
  4. Ma zone image n’a pas été rognée avec mon image. Comment puis-je modifier ma zone image pour qu’elle suive les nouvelles dimensions de mon image ?

    Effectivement, lorsque vous rognez votre image, cela va recadrer que cet élément. Vous pouvez cependant redimensionner votre zone image. Cliquez ici pour savoir comment faire.

Appliquer un filtre sur l’image

Avec votre image sélectionnée, cliquez sur le menu “Filtres photo” dans les options de l’élément pour afficher la fenêtre suivante.

Filtres

Dans la partie du haut, vous pouvez voir les aperçus des différents filtres prédéfinis. Utilisez les flèches pour les faire dérouler et cliquez sur un filtre pour l’appliquer à votre image. Les filtres prédéfinis ne sont pas cumulatifs : seul le dernier choisi sera appliqué.

Effets

Les curseurs dans la partie inférieure de la fenêtre vous permettent de modifier chacun des réglages séparément. Vous pouvez les utiliser pour ajuster un filtre prédéfini ou pour créer vos propres effets.

Note : Les filtres et les effets ne sont pas permanents : vous pouvez à n’importe quel moment cliquer sur le premier filtre préprogrammé “Aucun” pour retirer tous les effets appliqués à votre image.

Comment ajouter des formes

Cliquez sur l’outil "Forme" pour ouvrir le menu. Parcourez la liste déroulante pour filtrer les formes selon vos besoins. Cliquez simplement sur la forme désirée pour l’ajouter dans la zone image. 

Options de l’élément Forme

Il est possible de modifier l’opacité, de faire pivoter et de modifier la disposition ainsi que la taille des formes de la même manière que les images. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de ces options.

Modifier la couleur des formes et leur bordure
 

Différents styles, couleurs et thèmes de forme sont proposés. Cependant, si les couleurs proposées ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez personnaliser cet élément pour toutes les formes disponibles. 

Pour modifier la couleur d’une forme et/ou de sa bordure, cliquez dessus dans la zone image ou cliquez sur son calque pour la sélectionner. Ensuite, cliquez sur le triangle à la droite du carré de couleur. Pour sélectionner une couleur, vous pouvez soit :

  • naviguer dans les différentes teintes disponibles et cliquez dans son dégradé pour choisir une couleur;
  • entrer directement le code hexadécimal ou rgb de la couleur désirée;
  • sélectionner une couleur rapide au bas de l’encadré.

Pour modifier la taille de la bordure, entrez un nombre entier de pixels ou faites glisser le curseur.

Comment ajouter du texte sur une image

Ajouter et modifier un texte

Cliquez sur l’outil "Texte" pour ajouter un texte à la zone image. Pour modifier le texte, double-cliquez sur l’élément. Vous pourrez alors le sélectionner ou le supprimer pour entrer votre propre texte. 

Truc de pro : Vous pouvez appuyez sur la touche ENTRÉE de votre clavier lors de l’édition d’un texte pour créer un texte sur plusieurs lignes. 

Options de l’élément texte

Comme pour les images, il vous est possible de modifier l’opacité du texte, de lui appliquer une rotation ou de le replacer à l’aide de l’outil “Disposition”. Cliquez ici pour en savoir plus.

Truc de pro : Les éléments de texte seront plus faciles à disposer si vous réduisez la zone du texte autour de celui-ci afin qu’il n’y ait pas de zone vide dans votre élément de texte. Lorsque vous alignez du texte dans la zone image, l’outil “Disposition” prend toute la taille de la zone texte en compte et ne tient pas compte de l’espace occupé par le texte dans la zone. Si vous centrez d'abord votre texte dans sa propre zone à l'aide de l'option d'alignement de paragraphe, il sera également plus facile de l'aligner dans la zone d'image ou avec d'autres calques.

Certaines options peuvent s’appliquer à l’élément texte en entier ou à une sélection :

  • Police de caractère
  • Taille du texte
  • Gras, Italique
  • Couleur

Modifier la hauteur de ligne

Entrez une valeur entière (1, 2, ...) ou décimale (1.5) dans le champ prévu à cet effet pour contrôler l’espacement des lignes. Notez que cela ne sera visible que sur un texte sur plusieurs lignes!

Comment ajouter une ligne/séparateur dans une image

Cliquez sur l’outil “Séparateur” dans le menu des outils. Un panneau s’ouvrira. Cliquez sur la ligne de votre choix pour l’insérer dans votre image.

FAQ

J’ai de la difficulté à cliquer sur ma ligne, c’est toujours mon image de fond qui est sélectionnée.

Cliquez sur le calque qui représente votre ligne dans le panneau latéral ou encore, utilisez le cadenas pour verrouiller votre image de fond : elle ne pourra ainsi plus être modifiée par accident.

Comment ajouter une image externe à mon image actuelle

Cliquez sur l’outil “Image” dans le menu des outils. Choisissez l’image sur votre ordinateur. Elle sera ajoutée à votre composition. Cliquez ici pour savoir comment éditer une image.

Comment utiliser et modifier les calques (éléments)

Comment sélectionner un élément ?

Sélectionnez un élément en cliquant direcctement sur celui-ci dans la zone image ou sur son calque dans la liste de droite.

Pour sélectionner plusieurs éléments, vous pouvez faire une sélection avec la souris (cliquez et déplacez en maintenant le bouton de gauche enfoncé pour dessiner une zone qui englobe tous les éléments à sélectionner) ou bien appuyer sur la touche MAJ et cliquer sur chacun des éléments dans la zone image. Vous pouvez désélectionner en cliquant à n’importe quel endroit à l’extérieur de l’image. Si vous avez de la difficulté à sélectionner des éléments qui se trouvent au-dessus d'un autre élément, protégez l'élément du dessous en verrouillant le cadenas sur son calque. Cela vous empêchera de le déplacer par accident en essayant de sélectionner les éléments au-dessus.

Truc de pro : Vous pouvez aligner plusieurs éléments ensemble en les sélectionnant tous à la fois et en utilisant l’outil “Disposition” qui apparaîtra après avoir fait votre sélection. Utilisez ensuite l’outil “Grouper” pour les fusionner ensemble et éviter de les désaligner par erreur lors d’un déplacement. Vous pouvez également effectuer une rotation de plusieurs éléments à la fois de cette façon.

Comment changer l’ordre des éléments

Vous pouvez réordonner les éléments en déplaçant les calques dans la liste du panneau latéral de droite. Pour ce faire, cliquez sur un calque, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez le calque dans la liste. 

Veuillez noter :

  • Plus l’élément est en haut de la liste, plus il sera à l’avant dans l’image.
  • Il n’est pas possible de réordonner le fond.

Comment grouper ou dégrouper des éléments

Sélectionnez plusieurs éléments en les sélectionnant avec la souris (cliquez et déplacez en maintenant le bouton de gauche enfoncé pour dessiner une zone qui englobe tous les éléments à sélectionner) ou bien appuyez sur la touche MAJ et cliquez sur chacun des éléments dans la zone image. L’option de “Grouper” sera maintenant disponible dans le menu en haut à droite de la zone image. 

Une fois groupés, les éléments peuvent être déplacés comme un seul, mais vous n’aurez plus accès à modifier les propriétés de chacun des éléments qu’il contient. Vous pouvez à tout moment défaire le groupe en cliquant sur l’option “Dégrouper”.

Comment protéger des éléments

Dans la liste des calques du panneau latéral de droite, cliquez sur l’icône de cadenas du calque que vous souhaitez protéger. Il ne sera plus modifiable ni même sélectionnable jusqu’à ce que vous cliquiez de nouveau sur le cadenas pour le déverrouiller.

Comment supprimer des éléments

Sélectionnez l'élément à supprimer en cliquant directement dessus dans la zone image ou en cliquant sur son calque dans le panneau latéral droit et appuyez ensuite sur la touche RETOUR ARRIÈRE ou SUPPRIMER de votre clavier. Vous pouvez également cliquer directement sur l'icône de poubelle de son calque pour le supprimer.

Si des éléments sont verrouillés (cadenas fermé), vous devrez d'abord les déverrouiller afin de pouvoir les supprimer.

Note : le calque de fond est le seul élément qui ne peut être supprimé. Vous pouvez cependant le rendre transparent en suivant les instructions ici.

Comment dupliquer un élément

Cliquez sur l'icône des deux feuilles de papier superposées sur le calque de l'élément à dupliquer.

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier usuels. Pour ce faire, cliquez sur l'élément dans la zone image ou cliquez sur son calque dans le panneau latéral droit pour le sélectionner. Appuyez ensuite sur les touches CTRL + c (ou COMMAND + c) pour le copier, puis sur CTRL + v (ou COMMAND + v) pour le coller.

Comment modifier la couleur de fond de l’image

Le fond de l’image finale peut être d’une couleur solide ou transparente.

Pour changer la couleur, cliquez sur le calque du fond dans le panneau latéral de droite. Le menu des options apparaîtra et vous pourrez sélectionner la couleur voulue.

Pour rendre le fond transparent, cliquez sur l’icône du carré barré qui se trouve à droite sur le calque du fond. Si le fond de votre image est visible, il devrait maintenant afficher un motif quadrillé gris et blanc. Ce motif n’apparaîtra pas dans votre image finale.

Comment éditer les dimensions de la zone image

Dans le haut de l’écran, à gauche, vous trouverez les options d’édition de la zone image. Vous pouvez y entrer les dimensions (en pixels) souhaitées pour votre image finale. 

Note : les valeurs minimum acceptées sont 20x20 et les valeurs maximum sont 1600x1200.

Comment sauvegarder son image et ses modifications

Cliquez sur “Sauvegarder” dans le menu en haut à droite de l’éditeur créera un enregistrement de votre image avec ses modifications dans votre dossier d’images dans le sous-dossier nommé “modif”. La copie originale de votre image ne sera pas écrasée. Chaque enregistrement crée une nouvelle image.

Comment utiliser une image modifiée dans un modèle

Après avoir sauvegardé votre image, cliquez sur “Quitter l’éditeur” dans le menu en haut à droite et votre image sera insérée à l’endroit où vous étiez dans votre courriel. 

Truc de pro : Les images créées ou modifiées dans l’éditeur d’images se retrouvent dans le sous-dossier “modif” de votre dossier d’images. Il vous est donc possible de les utiliser dans d’autres blocs ou modèles en cliquant sur “Choisir une image”, puis en naviguant jusqu’à ce dossier.

Peut-on utiliser des raccourcis clavier dans l’éditeur d’images ?

Oui, voici la liste des raccourcis supportés :

  • CTRL + c = copier
  • CTRL + v = coller
  • CTRL + z = annuler la dernière action
  • CTRL + y = rétablir la dernière action
  • CTRL + g = grouper les éléments sélectionnés
  • CTRL + MAJ + g = défaire le groupe sélectionné
  • Flèches du clavier = déplacer l’élément sélectionné
  • Flèches du clavier + MAJ = déplacer l’élément sélectionné (plus rapide)
  • MAJ + déplacer la poignée de rotation de l’élément = effectuer des rotations plus précises de 15 degrés à la fois
  • MAJ + déplacer le coin d’un élément = modifier les dimensions d’un élément non proportionnellement
  • DELETE ou BACKSPACE = supprimer l’élément sélectionné

Ces raccourcis fonctionnent aussi sur Mac (avec la touche CTRL ou COMMAND).

 

Haut